Le dojo douaisien

Un forum pour discuter arts martiaux, sports et autre

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mon arrivée dans les arts martiaux

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cliodna59
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Sam 14 Oct - 13:51

Je voudrais apporter une petite précision: oui je suis karatékate mais non, je ne suis pas élève au JKCD lol! donc le JKCD n'est pas le seul à réagir sur le site Razz
Revenir en haut Aller en bas
Taijitsuka
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Sam 14 Oct - 15:23

Je sais que tu n'est pas élève du JKCD, Cliodna59. Je sais aussi où tu es élève... Je n'en dirai rien, je viens de ce club.
Aujourd'hui, je suis inscrit assez loin de chez moi, au club de taï-jitsu do d'Erquinghem-Lys, près d'Armentières. Je ne suis donc pas non plus élève au JKCD, normal, on y pratique pas le taï-jitsu do boude
POURQUOI N'Y A T'IL PAS DE TAI-JITSU DO AU JKCD??? Je ne ferai plus que 16km au lieu de 135 par séance! ...
Voir le profil de l'utilisateur http://patrick.lecointe.perso.cegetel.net
Taijitsuka
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Sam 14 Oct - 16:19

Mon arrivée dans les arts martiaux… C’est le thème de ce forum et il faudrait que j’en parle un peu quand même.

Alors voilà, tout a commencé il y a bien longtemps, en 1990 alors que j’amenais mes enfants au club de judo de Cuincy. La distance du club à chez moi était trop longue pour que je les dépose et vienne les rechercher en fin de séance. Il me fallait donc attendre, une heure ou plus au club. Sans cesse, je m’entendais dire « monte sur le tapis plutôt que d’attendre là… » Mais le judo ne m’attirait pas, l’aspect sportif et compétition me déplaisait déjà à l’époque. Et puis, j’ai appris qu’une nouvelle section allait s’ouvrir au sein de l'ASRD, avec une nouvelle discipline que personne ne semblait vraiment connaître dans mon entourage. Le taï-jitsu. On m’a dit ; « ça, ça va te plaire, il n’y a pas de compétition… Va voir une séance, fais un essai, tu verras bien… » Et c’est ce que j’ai fait. Mon parcours a été assez chaotique, mais je suis toujours aussi passionné qu’au début. J’ai découvert cette discipline de défense, créée par des professeurs d’arts martiaux français issues de plusieurs disciplines tels que le judo, l’aïkido, le karaté etc. Le principe de base de cette discipline est que pour une attaque donnée, il existe un minimum de trois ripostes basées sur l’atémi, la clé ou la projection. L’éventail de ripostes est donc assez large et offre beaucoup de possibilités au pratiquant. Le choix de la riposte pourra se faire selon plusieurs critères dont par exemple le gabarit du partenaire. On ne cherchera par exemple pas à faire une projection, et à charger sur son dos, un partenaire qui nous rend une trentaine de kilos. On préfèrera dans ce cas s’en sortir par un moyen plus approprié comme une clé d’articulation ou un atémi sur un point sensible ou vital selon le cas. Esquive avec atémi préparatoire, technique et mise hors de combat sont la base du taï-jitsu do. Toutes les techniques sont construites sur ce plan. Il existe dix techniques de base imposées avec les trois sorties par techniques et quelques variantes pour certaines, des katas, des randoris libres ou imposés, ces randoris peuvent être à deux, à trois ou en cercle. Pour revenir à mon « parcours » dans cette discipline, j’ai été dans l’obligation d’arrêter les entraînement durant six ans, pour raison professionnelle, je suis parti travailler en déplacement et l’entraînement était devenu impossible. Dernièrement, j’ai encore connu une période d’arrêt d’environ deux ans, pour raisons médicales. J’ai subit une greffe de ligament au genou droit. Mais à chaque fois, je me suis réinscrit dans un club et j'ai continué à vivre ma passion… Voilà, j’en ai assez dit…

Dernière édition par le Dim 15 Oct - 11:18, édité 1 fois
cliodna59
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Sam 14 Oct - 20:44

Maintenant, nous avons sur le forum plus de détail sur le taï-jitsu bravo
Merci Taijitsuka up
Taijitsuka
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Lun 16 Oct - 23:11

Une précision supplémentaire concernant le taï-jitsu do, généralement, dans un randori en cercle, il y a une personne au centre du cercle, qui subit les assauts de dix partenaires en cercle autour de lui dont deux de ces partenaires sont armés, l'un d'un bâton court, l'autre d'un couteau. Evidemment, les armes sont sorties au moment de l'attaque et le "candidat" au centre du cercle ne sait pas qui les détient... Le taï-jitsu do comporte en plus des attaques par saisie, par atémi, des techniques d'attaque armées. Les armes utilisées sont les bâtons courts, longs, la matraque, le couteau, le sabre, mais on peut aussi y étudier des technique aussi diverses qu'avec une chaise... Dans les katas supérieurs, il existe aussi un kata avec sabre...
loupgarou1903
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mar 17 Oct - 0:15

J’ai connu les arts martiaux d’abord dans les films et les revues. Vers l’age de 17 ans j’ai pratiqué le Karaté pendant un an. Puis quelques années plus tard j’ai pratiqué pendant un an la boxe américaine. Puis je me suis marié, j’ai eu 2 enfants et ils vécurent heureux jusqu’au jour ou le doc me dit qu’il fallait reprendre le sport car j’avais trop de tension !
Ma passion pour les arts martiaux n’avait pas disparu et je me suis mis a la recherche d’un club. Après avoir cherché dans les clubs environnants, j’ai fini par trouver un club près de chez moi. Je ne connaissais pas alors le Tai Jitsu et je le pratique depuis 1984 à l’APHTJA
ninjette
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mar 17 Oct - 17:36

Comme quoi, les arts martiaux, c'est souvent l'histoire de toute une vie...

Voir le profil de l'utilisateur http://jkcdouai.ifrance.com
loupgarou1903
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mar 17 Oct - 18:09

une petite erreur lisez 1994 et non 1984 (qui est la date de mon mariage)
prendsmonmawashijodan
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mar 24 Oct - 11:51

cher loupgarou,
je suis heureuse defaire la connaissance par internet d'un membre de l'APHTJA...j'apprecie beaucoup la gen biere tillesse et le professionalisme de pierre charles.
j'espere que nous pourrons faire connaissance physiquement ce samedi lors de votre repas dansant?je viens accompagnée de karatékas et de deux footballeurs!commequoi les arts martiaux sont une grande famille tres ouverte... tire langue
loupgarou1903
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   Mer 25 Oct - 22:14

je serai à la soirée mais ne cherche pas un Loupgarou !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon arrivée dans les arts martiaux   

Mon arrivée dans les arts martiaux
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2